• Traitement de l'hyperhidrose Luxembourg

Traitement de l’ hyperhidrose à Luxembourg

Lecture : 2min 32s

L’hyperhidrose est une production excessive de sueur : autrement dit c’est une “transpiration” excessive et désagréable !

La sueur est fabriquée par des annexes de la peau (glandes eccrines et apocrines). Sa sécrétion est sous la dépendance du système nerveux sympathique, et régulée par l’hypothalamus. La transpiration est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre) et à l’émotion.


Synonymes à connaître !

Toxine botulique de type A, toxine botulinique de type A, onabotulinumtoxine A, Botox® (laboratoire Allergan), Vistabel® (laboratoire Allergan), Dysport® (laboratoire Ipsen pharma), Azzalure (laboratoire Galderma International) Bocouture® (laboratoire Mertz).


Quelles sont les causes de l’hyperhidrose ?

On distingue les hyperhidroses primitives ou essentielles (sans cause reconnue) des hyperhidroses secondaires à des maladies. La plupart des hyperhidroses localisées au niveau des aisselles, des mains ou des pieds sont essentielles. En cas d’hyperhidrose généralisée ou d’hyperhidrose localisée de façon inhabituelle, il est indispensable de consulter un médecin pour en rechercher la cause, surtout si la transpiration excessive est de survenue récente.


Traitement de l’hyperhidrose par toxine botulique

Le Botox ® est le nom commercial de la toxine botulinique de type A (onabotulinumtoxine A) produite par le Laboratoire Allergan. On parle souvent de Botox au lieu d’utiliser le terme de toxine botulinique de type A, comme certains utilisent le mot frigidaire pour désigner un réfrigérateur. Il s’agit donc d’un abus de langage. Dans un souci de simplification, nous utilisons dans cette fiche le terme Botox plutôt que toxine botulique de type A. En dehors du Vistabel® Allergan, d’autres toxines botuliniques A ont été commercialisées pour le traitement des rides – Azzalure® (Galderma), Bocouture® (Merz).

La toxine botulique (Botox) est un traitement rapide, sans danger et très efficace des hyperhidroses axillaires qui ne répondent pas au chlorure d’aluminium. L’intérêt de la toxine botulique de type A dans le traitement de la transpiration excessive a été évoqué dès 1994. Aujourd’hui, les revues scientifiques confirment son intérêt.

Ce traitement par toxine botulique (Botox) est contre-indiqué chez les patients qui présentent une myasthénie, une sclérose latérale amyotrophique, qui prennent certains antibiotiques (aminosides), et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Ce traitement par toxine botulique est surtout intéressant pour les hyperhidroses des aisselles.


Comment se déroule le traitement ?

La toxine botulique de type A est un traitement rapide, sans danger et très efficace des hyperhidroses axillaires qui ne répondent pas au chlorure d’aluminium. L’intérêt de la toxine botulique de type A dans le traitement de la transpiration excessive a été évoqué dès 1994. Aujourd’hui, les revues scientifiques confirment son intérêt.

Le médecin injecte des petits bolus d’une solution de toxine botulique sur toute la zone concernée qui a été préalablement quadrillée. Le médecin réalise en général plus d’une dizaine d’injections par aisselle. Ces injections sont peu douloureuses car l’aiguille est extrêmement fine et la piqûre très superficielle. Les patients sensibles peuvent bénéficier d’une anesthésie locale par crème EMLA.

L’effet se fait sentir deux jours après les injections et augmente pour atteindre son maximum après un mois.


Quelle est la durée d’un traitement par toxine botulique (ou nom commercial botox®) ?

La durée d’action varie en fonction de chaque patient, mais est en moyenne de 6 à 8 mois en ce qui concerne le traitement de l’hyperhidrose. Les injections doivent être répétées à intervalle régulier car il s’agit seulement d’un traitement suspensif et non curatif.


Quelles sont les autres indications du traitement par la toxine botulique (ou nom commercial botox®) ?

Les rides d’expression sont provoquées par la contraction des muscles. Les meilleures indications sont les rides du lion (rides du froncement, rides verticales, inter-sourcilières ou glabellaires) situées entre les deux yeux, les rides du front et celles de la patte d’oie au coin des yeux. Parfois utilisée également dans la prise en charge des plis d’amertume.


Prise en charge de l’assurance maladie

A partir de 350 euros selon les zones et les indications.

Aucun remboursement ne sera possible auprès de la CNS et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte considéré actuellement comme acte de confort.

Contactez le Dr. Alexandra Colombo-Turell par email