Lecture : 1min 13s

Connaissez-vous la différence entre la lumière pulsée (IPL), lampes flash et les lasers médiaux ? 

Bien souvent vous êtes un peu perdu.es car il y a une multitude de propositions devant vous surtout en ce qui concerne l’épilation. L’intérêt principal de connaître la différence entre les deux types de traitement est dans le résultat final. 

Les lumières pulsées et les lampes flash sont des machines qui délivrent de large panels de longueur d’onde qui sont beaucoup moins précis que les lasers médicaux. Ces derniers de par leur longueur d’onde monochromatique ciblent de manière très précise les structures spécifiques de la peau comme l’hémoglobine, l’eau ou la mélanine.

En pratique cela signifie que si vous n’avez pas le type de poil et le type de peau qui correspondent à la machine utilisée en lumière pulsée ou lampe flash vous aurez des résultats insatisfaisants, c’est à dire un poil qui poussera plus lentement, plus fins mais qui sera plus persistant.

De plus quand le poil a été transformé par l’utilisation des lumières pulsées et des lampes flash il sera plus résistants lorsqu’on passe sur un traitement laser parce qu’il aura été transformé par cette lumière de faible intensité qu’est la lumière pulsée ou la lampe flash.

Quand vous prévoyez de vous lancer dans des épilations laser, la machine est importante mais également l’encadrement et de quelle manière sont réalisées les séances.

Le choix entre la lumière pulsée, lampes flash ou le laser dépend de plusieurs facteurs, dont le type de peau et de poils, la sensibilité à la douleur (quoi qu’aujourd’hui des systèmes de refroidissement existent pour le laser), du budget et de la préférence personnelle. 

Avant tout il est nécessaire de consulter un professionnel formé pour la lumière pulsée et un médecin pour le laser afin déterminer la méthode qui vous sera le plus adaptée à vos besoins. 

Contactez le Dr. Alexandra Colombo-Turell par email